Pune mi amor.
25 octobre 2010

La Grande vadrouille épisode 1 : improvisation kolhapurienne

Depuis trois jours que je suis en vacances, je n'ai rien fait  de ce qui est sur ma liste ; à la place, j'ai pris le bus avec Aurore et Solène en direction d'une petite ville du Maharashtra, Kolhapur, pour un week-end entre filles improvisé. Eh oui, Aurore avait enfin réussi à avoir son extension de permis de résidence, ce qui signifie qu'elle peut quitter le territoire (cherchez la logique), et nous avons fêté ça par son premier voyage en Inde ! Et Solène, qui devait emménager vendredi, s'est jointe à l'aventure ... parce qu'en Inde, il faut un mois pour obtenir un tampon sur le permis de résidence, mais on peut décider le matin de partir l'après-midi, prendre un ticket de bus à 4 euros, et se retrouver loin de chez soi le soir, guide de voyage en main !

Panhala_et_Kolhapur__3_

Et voici Solène, en stage de trois mois à Pune pour ses études parisiennes dans l'agroalimentaire

Panhala_et_Kolhapur__164_Kolhapur, c'est une ville indienne avant tout - un peu polluée, un peu bruyante, un peu surpeuplée- mais pas que : on y découvre un énorme et magnifique temple où les croyants font la queue, et qui s'illumine la nuit ; des noix de coco et des colliers de fleurs par milliers, à offrir à la déesse ; des vendeurs de pigments aux milles couleurs ; un quartier coloré, aux ruelles étroites pleines d'enfants qui courent pieds nus ; et surtout des sourires francs sur tous les visages. En somme, un petit bout d'Inde telle qu'on la rêve ...

Panhala_et_Kolhapur__101_

Panhala_et_Kolhapur__131_

Panhala_et_Kolhapur__148_   Panhala_et_Kolhapur__159_

Dans la ville, nous avons aussi pu visiter le "new palace" du Maharadja, remarquable pour son architecture "dans le plus pur style de l'Angleterre victorienne mélangé à celui du manoir de la famille Adams" (dixit le guide Lonely Planet) :

Panhala_et_Kolhapur__110a_Panhala_et_Kolhapur__107_

... mais aussi pour sa collection d'animaux, vivants ET morts. En effet le cher maharadja était un addict de la chasse au tigre et autres bébêtes plus ou moins grosses, dont il a laissé des souvenirs photographiques ... et empaillés. Souvenirs plutôt glauques donc, puisque son palais est rempli d'animaux plus ou moins entiers, mais très impressionnants : on a pas souvent l'occasion de regarder dans les yeux un lion, un sanglier ou un buffle ! Mais comme les photos étaient interdites, je me contenterai de vous montrer les autres animaux (les vivants) qui gambadent dans le mini-zoo du palais. Le nombre d'espèces n'était pas extraordinaire (4), mais ça ne nous a pas empêchées de passer une heure à s'extasier devant les daims ou à essayer de prendre un paon en photo !

Panhala_et_Kolhapur__130_ Panhala_et_Kolhapur__120_

Le zoo : oies, autruches, paons et daims cohabitent autour d'un lac, entouré par un grille. Là, le daim faisait la tête à son amie l'oie

Panhala_et_Kolhapur__114_

Nous n'étions pas seules à nous extasier ...

* * *

Panhala_et_Kolhapur__92_

Le tour de Kolhapur est quand même vite fait, on est donc sorties dans la campagne environnante - une heure de bus cahotant pour aller au fort de Panhala, où nous avons mitraillé les paysages, les ruines, les rapaces, les singes, et nous-mêmes ...

Panhala_et_Kolhapur__20_

Panhala_et_Kolhapur__36_ Panhala_et_Kolhapur__57_

Panhala_et_Kolhapur__53_

kolhapur

Un week-end tranquille donc, malgré la précipitation du départ ; on demande quel bus part pour Kolhapur, Panhala, Pune, on monte dedans, on paye, et le tour est joué ; un hôtel plein, pas de problème, on va dans celui d'en face ; on ne sait pas comment visiter le fort de Panhala, no souci, un homme nous donne tous ses documents de voyage pour que l'on sache quoi faire ; etc ... Un week-end qui fait du bien, et qui nous a permis de faire le plein de sourires et de gentillesse - car les habitants de Kolhapur et ses environs sont tous souriants et gentils, ce n'est pas souvent que c'est le cas en Inde !

Et à l'heure à laquelle j'écris,
Aurore est à l'aéroport, Solène est presque installée, Miriam se prépare à revenir de ses voyages mais repartira une semaine plus tard, définitivement cette fois ; quant à moi, je reviens de l'école/ONG, je n'ai pas fait grand-chose de l'après-midi sinon tapoter sur mon clavier (eho, c'est les vacances), et depuis que Sciences Po nous a envoyé les consignes pour écrire notre rapport de séjour, ma tête est pleine de l'Inde, ses contrastes, ses incongruités, la richesse de sa culture et de ses religions, les différences entre toutes les villes que j'ai visitées, l'expérience fabuleuse que constitue une année en Inde,  et j'ai très envie d'écrire sur tout ça, de le mettre en mots, mais il y a tellement à dire ... Mais ne vous en faites pas, vous y aurez droit un de ces jours !