Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
8 novembre 2010

La Grande vadrouille épisode 2 : Kathmandu (1)

P10507413 françaises (Florence, Anne et moi) et une hollandaise (Myra), 3h de bus  de Pune à Bombay, 37h de train de Bombay à Gorakhpur avec une couchette pour deux, une étape à l'hôtel, 2h de taxi jusqu'à la frontière, un visa à 25 dollars obtenu en 5 minutes, 10h de bus dans les montagnes à manger de la noix de coco, écouter des joueurs de violon népalais et se demander si nos bagages seront toujours sur le toit à l'arrivée, et enfin, Kathmandu.

Nous avons donc battu des records de temps passé dans les transports !  Budget étudiant oblige, l'aller-retour en avion coûtant 500 euros ... et puis ça évite d'anéantir tous les efforts faits pour diminuer son empreinte carbone, hein Aurore :) L'avantage, c'est qu'un trajet de 10 heures, ça paraît de la gnognotte maintenant, et que je ne râlerai plus jamais contre les retards de la SNCF. L'Inde enseigne la patience, et j'ai bien appris la leçon ... Rien qu'avant de partir, je me suis résignée à attendre sept heures dans les bureaux de la police de Pune pour obtenir l'extension de mon permis de résidence, ne lâchant pas le morceau tant que je n'avais pas le tampon approprié !

Kathmandou donc, capitale du Népal, 1350 mètres d'altitude, 1,5 millions d'habitants, et l'une des villes les plus polluées d'Asie ; elle ressemble beaucoup aux grandes villes indiennes, chaotique, surpeuplée de gens, de rickshaws (qui ne sont pas à moteur mais tirés par des vélos), de scooters et de chiens errants. Mais il fait plus frais qu'en Inde (voire froid le soir), les gens ont les yeux bridés, parlent mieux anglais, s'habillent en majorité à l'occidentale, ont le sourire plus facile ... mais l'arnaque aussi !


P1050803

Premier matin à Kathmandu, nous quittons l'hôtel après une douche glacée (malgré la mention "eau chaude 24/24")  pour aller vers le "Monkey Temple". Nous tombons d'abord sur des centaines de draps et d'habits, qui sèchent sur l'herbe ; puis dans les airs, les fils électriques par milliers se mêlent aux guirlandes colorées ; les vélos-rickshaws savamment décorés côtoient les poules et les détritus ; sur les murs, on croise des Donald, des Tom et Jerry et des Winnie l'ourson. Impossible de faire un pas sans avoir envie de prendre en photo mille détails incongrus qui nous font sourire, la visite n'avance donc pas vite !

P1050821

P1050940

P1050887

Mais nous arrivons enfin au Monkey Temple, de son vrai nom Swayambhunath Stupa ; son surnom lui vient des dizaines de singes qui se baladent sur le site ... Nous montons de longs escaliers, où nous croisons des vendeuses de bracelets qui nous harcèlent pour qu'on en achète, un astrologue qui lit les lignes de la main à Florence et Myra,  des singes qui tirent les écharpes et les cheveux des touristes (true story), des stands qui proposent des statuettes de Dieux et d'éléphants... C'est un des lieux bouddhistes les plus sacrés de la ville, où les yeux de Bouddha regardent tout avec sagesse :

P1050895

Mais c'est aussi ... un vrai centre commercial pour touristes ! Des boutiques et des stands remplis de merveilles entourent le temple, proposant des cartes postales et des calendriers, mais surtout des masques en bois, des portes-encens en fer forgé, des colliers de toutes sortes, des statuettes, des boîtes de toutes les tailles ... nous avons envie de tout acheter, et il faut négocier ferme pour ne pas se faire avoir !

P1050912

Je dois d'ailleurs avouer que mon budget pour le Népal a été largement dépassé dans des endroits de ce genre ... Ce n'est pas ma faute si TOUT était beau ! J'aurais finalement fait mes courses de Noël en grande partie là-bas ... :)

La journée a aussi été marquée par deux belles rencontres : la première a été celle d'une famille népalaise - les grands-parents, leur fille et leur petit-fils - qui ... tenaient une boutique, eh oui, dans laquelle on s'est arrêtée une bonne demi-heure pour fouiller dans les innombrables sacs et bijoux qu'ils avaient à vendre. Comme beaucoup d'Indiens et de Népalais, ils ont été ravis de se faire prendre en photo, pour notre plus grand bonheur ...

P1050848

P1050856 P1050844

La deuxième rencontre a été celle d'un vieux monsieur népalais, jeune dans sa tête et content de tout comme il disait, qui nous a invité à boire le thé chez lui et nous a joué d'une dizaine d'instruments traditionnels dans son salon ; moment fort sympathique donc ...

P1050920

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hola , content de retrouver ma puce en vie après ce periple, meme si le shoping autour du temple ne me semble pas très...aventureux . pas de trek ? bisous .
Publicité
Archives
Publicité