Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
9 novembre 2010

La Grande vadrouille épisode 3 : réserve naturelle de Chitwan (Népal)

Après deux jours dans la capitale, c'est l'heure du départ ; malheureusement, nous n'avons pas le temps de partir dans les montagnes, les transports prenant beaucoup de temps et chacune ayant d'autres plans de voyages ensuite. C'est donc au sud de Kathmandu, à côté de la frontière, que se finit notre aventure népalaise, dans la réserve naturelle de Chitwan. P1060087Malheureusement encore, le trajet en bus qui ne devait durer QUE cinq heures a été rallongé de trois heures pour cause d'accident dans les montagnes ... Heureusement, les paysages étaient sympas, mais un peu lassants quand on avance à 1km/h - et j'exagère à peine !


Les camions bloqués, et un sommet enneigé ... l'Everest peut-être, mais personne n'a pensé à demander !


Sans_titre_1

Arrivées à Chitwan, des taxis nous attendent à l'arrêt de bus, et l'un d'eux nous propose d'aller dans un «hôtel» (en fait un ensemble de bungalows) géré par un suisse et donc « very very clean ». On le suit, et c'était tant mieux : enfin un gérant d'hôtel qui s'occupe de ses hôtes et ne cherche pas seulement à leur soutirer de l'argent, comme c'est souvent le cas en Inde (et au Népal) ! On prend quatre lits dans un dortoir, à 1,5 euros la nuit (que ça va me manquer ça …). Tout est propre, beau, bien entretenu, même (et surtout) les fleurs du jardin. On se croirait en Europe, et il faut avouer que c'est agréable !


P1060165 P1060115

On a passé une journée entière au parc, c'est-à-dire de 7h du matin dans la pirogue à 3h de l'après-midi sur le dos d'un P1060201éléphant (tant qu'à faire les touristes faisons-les bien), en passant par une marche dans la jungle de trois heures avec un guide. Les photos seront plus intéressantes que mes explications ; je préciserai juste qu'on a pas vu des dizaines d'animaux (et pas de tigre ni de léopard snif)  notamment pendant la marche, mais la nature en soi valait déjà le coup, et on a quand même vu deux crocos, des paons, des hérons, des singes, beaucoup de daims (surtout sur l'éléphant, les animaux ne sentent pas les humains et ne s'enfuient pas !), et une maman rhino avec son bébé. Des ours, on a vu les excréments et un arbre lacéré par leurs griffes et des tigres,  les traces de pas et ... l'estomac entier tout frais d'un daim qui avait été récemment dévoré !

P1060231 P1060204 

P1060198

P1060227

En vrai, on était quand même un peu plus dans la jungle que ça, mais la photo était jolie ...

P1060239

Sur l'éléphant -tout aussi confortable que le dromadaire,

mais pratique pour voir des animaux sans qu'ils aient peur !

P1060255

P1060272

L'éléphant de nos voisins les Japonais avait faim ...


P1060314Après cette journée riche en nature, les filles repartent le lendemain matin pour une autre ville népalaise, tandis que je reprends le chemin de la frontière en me préparant psychologiquement à deux longues journées de voyage en solitaire pour retourner à Pune. J'appréhendais beaucoup le trajet, qui s'est finalement avéré moins terrible que prévu : dans les deux bus jusqu'à Gorakhpur, j'ai pu discuter avec d'autres touristes (français, américains, espagnols ...), et j'ai un peu compris qu'effectivement, voyager seul peut avoir de l'intérêt, puisque ça permet de créer des liens avec des étrangers beaucoup plus facilement. Liens éphémères, mais intéressants ...

Les 30 heures de train étaient longues, et je n'osais pas trop bouger de ma couchette, étant donné que tous les regards se braquaient sur moi à chacun de mes mouvements ... journée lecture dans le sac de couchage donc ! Mais c'était plus supportable que prévu. Arrivée à 4h du matin à Bombay ; déjouement des tours de passe-passe d'un chauffeur de taxi qui voulait absolument que je lui donne un billet de 1000 roupies pour le changer subrepticement par un de 100 et me dire "mais non regardez, vous ne m'avez donné que 100" - bien essayé, mais j'avais déjà entendu parler du truc ... Attente du premier bus pour Pune, et à 9h du matin, je suis enfin chez moi, au calme, et surtout sous ma douche, en train de me laver les dents et de faire ma lessive en même temps !!!

Ce trajet en solo m'a permis de voir que j'ai gagné beaucoup d'assurance face à l'inconnu depuis que je suis en Inde ; d'ailleurs, moi qui n'aurais jamais pensé voyager seule, je vais passer trois jours avec moi-même dans le sud ! Il était prévu que je parte avec Capucine et Solène pour Goa, Mysore et Ooty ; j'ai décidé de prolonger mon voyage sans elles, pour aller dans les backwaters du Kerala ... Vous en saurez plus sur ces noms mystérieux dans deux semaines, puisque je pars demain pour notre première étape, Goa ! (eh oui je suis encore en vacances, jusqu'au 25 novembre ...)

* * *

Ah, et sinon, je donne mon préavis demain et quitte l'appartement dans un mois pour aller m'installer avec des amis italiens. Et c'est trop cool :) (bon, on croise les doigts hein, je me suis habituée à l'idée qu'ici les choses se passent rarement comme prévu ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité