Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
26 mars 2011

24 heures après le départ - bilan

Avoir vécu 9 mois en Inde, ça veut dire ...

- avoir découvert une culture (ou plutôt des cultures, tant elle est diverse) étonnante et très riche

- avoir appris la patience, la résignation et le stoïcisme (rien que ça)

- avoir eu l'occasion de réfléchir sans cesse sur ma propre culture et ses valeurs, et de tout relativiser

- m'être sentie tour à tour française, européenne, occidentale .. et internationale !

- avoir fait beaucoup de rencontres et connu des gens des qutre coins du monde

- avoir commencé à percer le mystère de certaines religions que je n'avais jamais, ou peu, approchées - hindouisme, bouddhisme, sikhisme, jaïnisme. Et ce sans avoir besoin d'une salle de cours, suffit de se rendre sur leurs lieux sacrés !

- avoir certainement pris du retard quant au connaissances académiques ... mais beaucoup d'avance dans d'autres ! Parce qu'on n'apprend jamais autant qu'en voyageant ...

- avoir moins peur de se lancer dans l'inconnu, et l'impression que tout sera beaucoup plus simple maintenant

- ne plus pouvoir me passer des voyages

- avoir pris la décision de vider ma garde-robe de tout ce qui est noir et gris, et de ne plus acheter que des couleurs

- être encore moins attachée qu'avant (si c'est possible) au luxe, à la technologie et à la facilité

- considérer avec plaisir la perspective de retravailler avec des LIVRES dans une bibliothèque, et non plus seulement sur internet

- avoir renforcé mon système immunitaire

- ne pas savoir où caser mes 6 énormes albums photos

- avoir appris beaucoup de vocabulaire d'anglais, le parler plus fluidement mais manquer encore de ces expression orales qui font la différence, et que j'aurais apprises dans un "vrai" pays anglophone

- retrouver avec plaisir la propreté et le calme européens

- me référer beaucoup à l'Europe quand je parle de ma culture !

- avoir moins de mal à parler à des inconnus sans passer pour une timide

- pouvoir justifier mon tatouage " " (om, syllabe sacrée de l'hindouisme) fait il y a trois ans par "C'était le destin !"

- être plus convaincue que jamais que je veux travailler dans l'aide au développement et l'éducation

- avoir appris que je ressemble à une russe

 

 

...

 

Bye bye India, and thanks !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci d'avoir entretenu ce blog. C'est vraiment très intéressant pour tous ceux qui songent à partir vivre en Inde et qui finalement n'ont aucune idée de ce qui les attend ! ( je parle pour moi :p )<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tenir ce blog à jour tout au long de ton séjour à Pune.
T
une russe ? de loin alors !
Publicité
Archives
Publicité