Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
18 mars 2011

Voyage en famille, 21 février - 4 mars

   Le 21 février, à 19h, j'ai pris le bus à Pune pour être à l'aéroport de Mumbai à 23h50, moment où ma chère maman et mon cher petit frère devaient atterrir. J'avais des crampes à la mâchoire à force de sourire et j'étais excitée comme une puce à l'idée de les accueillir dans mon deuxième "pays d'adoption" (deuxième parce que Barcelone first, quand même). Et voilà qu'à 23h40, arrivée à destination, et sautillant sur place, je vois ... ou plutôt, je ne vois pas : leur vol n'est pas affiché avec les autres ! Malheur ! Me serais-je trompée d'aéroport ? Y a-t-il eu un accident ? Sont-ils tellement en retard qu'ils n'ont même pas osé marquer leur arrivée ? 

  En fait non, ils sont arrivés pile à l'heure, leur vol n'était juste purement et simplement pas affiché, va savoir pourquoi. Eh oui, this is India ! (vous avez eu peur hein ? moi aussi ...)

  Voici donc un résumé en images de nos onze jours ensemble à Mumbai et dans le nord de l'Inde. Je ne vais pas m'amuser à tout raconter, ce serait beaucoup trop long, surtout que j'ai encore 12 jours de plus à mettre à jour après ça ! Je me concentrerai donc sur les points forts du voyage, ce qui sera déjà dense ... Enjoy !


1) Mumbai

 J'ai revu beaucoup de lieux bombéites que j'avais déjà visités avec Maxime (et quelques uns que je ne connaissais pas) ça nous a permis de ne pas perdre de temps à chercher sur la carte, et j'ai pu retrouver avec plaisir ces endroits magiques, voire même mieux explorer dans les quartiers qui m'avaient le plus plu ! Je me sentais en terrain connu, presque à l'aise dans cette ville gigantesque :)

P1080854

  Premier contact avec l'Inde pour maman et Lucas, en douceur, sur Elephanta Island  où nous avons pu voir des grottes-temples creusées dans la roche (comme à Ajanta et Ellora, pour ceux qui se souviennent de mes premiers voyages). Et bien sûr, se trouver nez à nez avec un veau sacré est toujours impressionnant pour un nouvel arrivant !

P1080939

Soirée folklo et animée à Chowpatti Beach avec ses bhel puri, ses dosas, ses jus de fruits frais, et ses Indiens qui s'amusent ... Aussi bien que la première fois que j'y étais allée avec Maxime !


P1080976

Crawford Market et les marchés alentours, toujours aussi grouillant/charmant/vivant !

P1090007

Quartier très animé des bazaars de Mumbai, où la foule grouillante des rues transporte de tout et de n'importe quoi dans tous les sens.

P1090037

Banganga Tank, son bassin sacré et son pittoresque quartier au milieu des grands immeubles. 

P1090060

Train sleeper de Mumbai à Kota (d'où on ira à Bundi), jour 2 : nuit difficile, les Indiens n'ont pas trop la notion du "se taire après minuit et avant 6h du mat" ! Lucas révise son concours blanc dans les moments creux, prépa scientifique oblige ...


2) Bundi

  Notre ville coup de coeur, même pour moi malgré les similitudes avec les autres villes rajasthanaises que j'avais visitées. Des rues charmantes joyeusement bordéliques, des temples colorés, des gens adorables, un tourisme pas trop développé, un joli fort, Bundi a tout pour plaire ...


P1090093

Déambulation dans les rues bleues de Bundi.


P1090109

  L'un des innombrables temples de la ville.


P1090170

Visite du Bundi Palace, avec un vieux guide fort sympathique et des bâtons pour éloigner les singes.


P1090238

Tour dans la campagne avec un chaffeur de rickshaw comme guide, et rencontres éphémères avec Mowgli (hein qu'il ressemble ?) et sa famille, adorables.


3) Ranthambore National Park

P1090338

P1090342

Magique fort de Ranthambore qui nous remonte le moral après une arrivée difficile (bus local / marche avec les bagages / rickshaw) sur les lieux ! On se croirait chez Mowgli, plus précisément chez le Roi Louis, tant les singes et les ruines sont de couleur locale ...


P1090349

Sept heures du mat, départ pour un Safari dans une réserve naturelle de tigres (avec le chapeau de rigueur), après avoir failli mourir étouffée par une foule de féroces Indiens mâles qui se battaient pour avoir leur billet d'entrée.


P1090354

Le safari en question, avec son chacal, ses gazelles, daims, paons, ses touristes en jeep, et autres perruches ... mais pas ses tigres, malheureusement !


P1090384

Les dromadaires "tatoués" (en réalité rasés entièrement sauf à certains endroits, de manière à créer des dessins), une spécialité du coin.

P1090406

Voyage de Ranthambore à Agra sans places assises : repas sur les bagages, avec en prime une séance poker, un "devine à quoi je pense" et des fous rires !


4) Agra

P1090418

Vue sur Agra, la ville du Taj Mahal, depuis le restaurant de l'hôtel 


P1090459
Passage obligé par le Taj Mahal, qui en fait n'aura pas été la plus indispensable des visites (le flot de touristes gâchait un peu le paysage ... on a préféré le bout de jardin peu fréquenté où s'ébataient les chipmunks !)

 P1090527

Les chipmunks en question (des écureuils, mais en différent) au Fort d'Agra où nous nous sommes posés pour l'après-midi, après avoir eu un aperçu de l'étouffant vieux centre de la ville ... Le monsieur en arrière plan tenait son petit business pour touristes, en nous mettant des graines dans la main et en faisant un bruit bizarre avec la bouche, pour quelques roupies. Elle est contente, maman ! :)

 

5) Orchha

 Dur dur de trouver des photos qui décrivent la surprenante Orchha, qui concentre sur peu d'espace deux rues très touristiques et commerçantes (avec les restaus, hôtels, boutiques et vendeurs insistants qui vont avec), plusieurs palais, ruines de palais et temples imposants, les rives d'un fleuve, mais aussi un village des plus pittoresques et des champs où sont parsemés d'autres palais et temples... Je ne vais donc qu'essayer de la résumer en peu d'images !


P1090601

Encore un petit tour dans le Livre de la Jungle ! Ces ruines n'étaient qu'à quelques minutes de la ville proprement dite, mais on se serait parfois cru  seuls au monde dans ce paysage un peu surréaliste.

P1090539

L'une des rues principales, avec ses boutiques de souvenirs qui la bordent. Elle mène au seul temple indien dédié à Rama, mais il restera pour nous le temple "orange et crème" ... 

P1090675
A quelques mètres de la ville animée, le village ... où une vieille dame nous a invités (sans parler un mot d'anglais) dans son petit jardin coquet, bien propre, pour nous montrer les dessins enfantins qu'elle faisait avec de l'argile sur une sorte de toile. C'était tellement mignon qu'on en a pris un, sans bien savoir ce qu'il représentait ...


P1090668

Encore un palais, sorti de nulle part au milieu de la nature ! Où que l'on regarde, de nouvelles tours apparaissaient un peu partout.


P1090685

Autre paysage, le bord de la rivière, ou les familles se baignent, et les jeunes qui sautent dans l'eau nous demandent de les prendre en photo.

Je ne suis pas sûre de vous avoir permis de vous représenter Orchha dans son ensemble, mais en même temps, il n'y avait pas d'ensemble ! Juste des petits bouts de choses qui n'avaient rien à voir les unes avec les autres, et qui formaient ce charmant village (ville?), gros bol d'air après la grouillante Agra !


6) Pune

  Petit passage par Pune, pas tres intéressant mis à part la découverte du Ferguson College pour maman ... Lucas était malade et fatigué des 20 heures de train et est donc resté dormir/réviser à la maison. Mais au moins, on a pu se poser dans un endroit propre et calme, et surtout ils ont pu prendre les eux sacs d'affaire que j'avais préparés spécialement pour eux, et qui auraient eu bien du mal à revenir en France sans ça !

P1090712

Le Ferguson et ses teintes coloniales/Haryypoterresques !

7) Delhi

Eh oui, sept villes en onze jours, un record ! En même temps, ces deux dernieres étapes étaient imposées : maman et Lucas avaient pris leur retour depuis Pune, avec une correspondance à Delhi de 12 heures. J'ai donc pris le même vol pour Delhi qu'eux, suis restée à l'hôtel une nuit pendant qu'ils s'envolaient pour Amsterdam puis Marseille, et je suis repartie à mon tour en avion le lendemain (5 mars) pour Varanasi, rejoindre Aurore et l'une de ses amies, Mathilde.

Nous avons eu le temps de faire un tour par Old Delhi, la vieille partie de Delhi (comme vous l'avez sans doute deviné). Pour y aller, nous avons dû prendre le métro flambant neuf, construit pour les récents jeux du Commonwealth. Dedans, on retrouve les sensations du métro parisien ou barcelonais, sauf que tout le monde a la peau foncée, que la vestimentaire va des saris colorés au jeans/t-shirts en passant par les turbans fluos des Sikhs, et surtout ... que les hommes et les femmes sont séparés ! Nous ne nous en étions pas aperçus au début, Lucas était donc tranquillement assis avec nous, jusqu'à ce qu'une femme très en colère lui fasse de grands gestes depuis le quai pour qu'il aille dans le wagon d'à côté, où les hommes étaient tous serrés debout - ils sont beaucoup plus nombreux que les femmes ! Nous avons donc fait le voyage séparés de ... quelques mètres ...

Pas d'auto-rickshaws dans Old Delhi (ils sont interdits, comme à Bombay, parce qu'ils encombrent la circulation et polluent trop), mais cela n'empêche pas que l'on ne puisse pas avancer (les cyclo-rickshaws et autres deux/trois roues prennent le relais !). Le quartier était très sombre, beaucoup plus que les autres vieilles villes que j'avais déjà vues ... et j'ai fini par comprendre que c'était dû à la forte concentration de musulmans dans cette partie de la ville : les burqas noires rendent le paysage tout de suite moins coloré !

Nous avons fini par trouver refuge à la Jama Masjid, grande et belle mosquée, où l'on a bien fait rire les Indiens en étant obligés de porter de grands bouts de tissu très moches pour ne pas être "impudiques" (alors que nous étions pourtant bien couverts !!).

P1090737

Publicité
Publicité
Commentaires
T
D'ACCORD AVEC MAX , J'AVAIS PAS REMARQUÉ QU'IL AVAIT DE SI LONGS BRAS , PAPA .BZ
M
Moi j'dirai le marquage au fer / tatouage sur la croupe d'un cheval (ou autre animal ?).<br /> Sinon sympa la photo de Loucass avec le coucher de soleil à Ranthambore.
Publicité
Archives
Publicité