Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
28 juillet 2010

Bilan et nouveautés

Déjà un mois et deux jours que je suis ici, le dixième de mon séjour ... le temps passe vite ! Et plutôt bien. Même si j'ai été dans un sens déçue par le caractère des Indiens, que je pensais accueillants envers les étrangers, et zen (ce qu'ils sont en partie ... mais pas dans un sens forcément positif !), nous avons fini par nous habituer à leur relative froideur, et ne nous formalisons plus lorsque personne ne répond à nos bonjours. Au contraire, nous apprécions d'autant plus chaque sourire et chaque mot amical... tout comme l'eau lorsqu'elle daigne revenir dans nos tuyaux ! :) Et j'ai pleinement trouvé ce que j'étais venue chercher : la différence de culture, et la vie dans un pays en développement. Même si l'on n'échappe pas à la consommation, notamment pour nous au niveau des transports en rickshaw et des restaurants, la logique n'est pas la même : le luxe n'est pas omniprésent comme il peut l'être dans le 6ème arrondissement de Paris, ce luxe auquel je voulais tant échapper, et le superficiel n'est pas le roi ici ... Et même si la saleté et les odeurs ne sont pas forcément plaisantes, cela fait du bien d'échapper au monde parisien aseptisé. Et de voir du VERT !
Et comme toujours, les bonnes nouvelles se mélangent aux mauvaises : Aurore est vraiment malade et l'eau est repartie ... Mais nous avons très certainement trouvé une coloc, et pile comme on voulait, c'est-à-dire occidentale ! Eh oui, plus on est loin de chez soi, plus on a besoin de retrouver ses racines, et c'est comme ça que l'on se retrouve à fermement défendre ces valeurs "occidentales" que l'on critique nous-mêmes comme impérialistes ; mais aussi à payer 8 euros pour une tablette de chocolat Milka ou du jambon ; et à apprécier la compagnie de ceux qui nous ressemblent ... Une étudiante suédoise est donc venue visiter l'appartement hier, et nous avons discuté pendant une heure avec elle, heureuses d'être d'accord sur tout. Le courant est très bien passé ; elle en visite un autre aujourd'hui, dans lequel habitent trois indiennes. Mais comme elle le dit, et comme nous le pensons, malgré notre envie d'intégration à la culture indienne, c'est quand même tellement plus simple de partager l'appartement, les valeurs et le mode de vie à la fois ... Nous aurons donc sa réponse ce soir ; en attendant, trois italiennes sont venues visiter ensemble. Très sympathiques aussi, très intéressées aussi (enfin, la chambre ne serait que pour l'une d'entre elles) et surprise, elle ont déjà rencontré Miriam, la suédoise ! Donc si cette dernière se décide finalement pour les Indiennes, Sara l'italienne nous rejoindra. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes donc, ou presque.
Autre nouvelle ... c'est plutôt un nouveau en fait : un étudiant lyonnais nous a rejoints, il nous avait contactés via mon blog. Voici donc Lucas, venu faire son master en philo à l'université de Pune, et colocataire (officiellement cousin) de Claire-Ma :

P1030554


P1030543 P1030552

  Nous accueillons aussi le copain indien (mais habitant aux Etats-Unis) de Déborah ... Quant à Aurore, elle s'est fait une nouvelle copine ... A l'université !!

P1030561

En parlant d'université, ce qu'on dit sur l'administration indienne n'est pas une blague ... Nous ne sommes toujours pas officiellement inscrits, parce que le responsable des étudiants étrangers (Subbash) refuse à partir de cette année de nous laisser nous inscrire dans plus de deux départements. Or, Aurore qui fait aussi une licence de bio a besoin de suivre des cours précis, et de mon côté je n'ai pas du tout envie de chercher d'autres cours puisque ceux que j'ai choisis me vont très bien. Nous avons donc bataillé avec Subbash qui répétait inlassablement "pas le droit à plus de deux cette année(sans nous expliquer pourquoi), revenez demain, je vais demander à la directrice ; non je n'ai pas eu le temps de lui demander, revenez demain à 8h ; revenez en fait cet après à 16h ; attendez une heure ...". Enfin, c'est surtout Aurore qui y est allée tous les jours se battre pour sa licence de bio. Je l'ai finalement accompagnée hier, nous y sommes allées le matin, sommes revenues l'après-midi, avons attendu une heure et demi, avant que Subbash nous laisse enfin parler avec la directrice. Celle-ci, très gentille, nous a écoutées, a parlé avec Subbash, et ... problème réglé ! Nous devrions avoir nos lettres d'admission tout à l'heure (mouais ... j'y crois moyen). La clé est en fait d'insister très lourdement, de ne pas partir quand on nous le dit et de demander à voir le supérieur. En gros, être chiant. Et ça marche ! ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> je ne sais pas trop si ces "commentaires" peuvent être utilisés par des inconnus, mais je tente!<br /> J'ai l'occasion l'année prochaine de faire mon master de droit a Pune et j'aurais aimé avoir contact avec toi pour avoir plus d'informations. Je voudrais savoir comment tu le vis, si ce n'est pas trop dur au bout de quelques mois. Ca parait simple en te lisant mais peut etre as tu une âme de routarde? <br /> Enfait je m'inquiete d'autant plus que je partirais seule. Est il facile de rencontrer des occidentaux a l'université?<br /> En attendant un eventuelle reponse, profite de cette experience.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Coline.
Publicité
Archives
Publicité