Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
19 septembre 2010

Udaipur la romantique

Dernière étape de nos cinq semaines de bougeotte (si l'on ne compte pas le dernier jour à Bombay) : Udaipur ... ou devrais-je dire la Venise indienne ? Le quartier le plus agréable de la ville est celui du lac, qui donne des allures féériques à la ville que le Lonely Planet qualifie comme la plus romantique de l'Inde. Voyez plutôt ... (et non pas Mickey)

Udaipur__2_

Udaipur__25_
Nous avons pu y visiter le City Palace - ancien palais de Maharadjahs (le Rajasthan est la 'terre des rois', c'est pourquoi on peut visiter des forts et des palaces un peu partout ...) - et des temples, nous promener dans les petites rues commerçantes et prendre une "calèche" très bizarrement pensée puisque nous étions assis dans le sens contraire à celui de la marche et que nous manquions de tomber à chaque cahot, les sièges étant inclinés vers l'avant ...
Notre santé ne s'était pas vraiment améliorée, surtout celle de Maxime, mais nous avons pu apprécier la tranquillité et la beauté d'Udaipur sans trop de mal !

Udaipur__6_Udaipur__16_  Udaipur__32_

Udaipur__46_

Puis retour à Bombay (en avion) dans un état physique assez peu reluisant ; un petit coucou à Ganesh dont c'est le festival depuis quelques jours mais j'en parlerai plus tard ; une nuit à l'hôtel (dur de revenir aux prix immobiliers bombéites ... tout est à peu près quatre fois plus cher !) ; une journée à errer dans la ville ; un passage au cinéma ; un restau chic dont nous avons dû laisser la moitié des plats, avec lesquels nos estomacs n'étaient pas d'accord ; une demi-nuit à l'aéroport, un retour en solo à Pune ; et un gros stress en attendant le coup de fil de Maxime qui devait me confirmer qu'il avait bien eu son vol Delhi-Paris ...

Je dois avouer que j'avais à ce moment-là très envie de me cacher dans ses bagages pour rentrer en France, retrouver le calme, la propreté, le silence, la baguette de pain, la simplicité administrative (si si), des indications claires pour se repérer dans la ville et les transports, et un rythme de vie normal ... Mais le retour à Pune a été moins difficile que ce que je pensais, et a confirmé ce dont je m'étais déjà aperçue : j'ai bien choisi ma ville ! :
Le climat y est beaucoup plus tempéré qu'ailleurs, les rues sont plus calmes, moins fouillis que dans les autres villes que j'ai pu visiter (sauf Hampi, qui reste une bulle aux accents plus touristiques qu'indiens), les raclements de gorge sont plus discrets et moins fréquents, les regards moins appuyés, les rickshaws acceptent de mettre le compteur -ce qui est rare- ... d'une manière plus générale, Pune est un peu plus, comment dire ... modérée ? civilisée ? occidentale ? organisée ? Comme vous voudrez. Mais j'ai apprécié d'y revenir, ce qui me semblait improbable après le départ de Maxime.
J'ai donc repris mon rythme tranquille, constatant que malgré les voyages je n'avais pas raté beaucoup de contenu de cours (il faut compter les jours fériés, les absences des profs, la courte durée des cours, les digressions des profs ... ça ne fait pas grand chose au bout !). Mais il va falloir que je m'y mette, puisque la fin du semestre est pour bientôt (sans date fixe apparemment ... chaque prof finit quand il veut !) et les examens pour dans un mois.
J'ai par contre de nouveau eu droit à un retour aux tracas administratifs : je suis censée faire renouveler mon permis de résidence avant dimanche ; pour cela, je dois obtenir un certificat de la part du Ferguson College ; pour ce certificat, je dois donner ma lettre d'admission (vous savez, celle que j'ai mis des jours à obtenir ?). Sauf que je viens de constater que cette lettre ne concerne que l'université et non pas le Ferguson (celui qui l'a faite s'est trompé), je dois donc tout recommencer pour avoir la bonne, puis faire faire le certificat, puis refaire le permis de résidence. Si vous n'avez pas suivi, c'est pas grave, vous avez compris que c'est compliqué. Comme beaucoup de choses ici. Je vais peut-être finir par m'y résigner, qui sait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité