Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
30 janvier 2011

Door Step School - premier bilan

  Ca fait donc quinze jours que je passe quatre fois trois heures par semaine à l'un des centres de Door Step School, pour y jouer à l'apprentie maîtresse avec une trentaine de mignons petits monstres ... et le premier bilan est très positif !
Bon, tout n'est pas parfait ni génialement génial, parce que les conditions rendent quand même la chose un peu compliquée :

- Ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui viennent -même s'il y en a beaucoup qui viennent régulièrement, il y a en toujours aussi des nouveaux, c'est donc plus difficile de nouer des liens et de connaître les enfants
- Ils ont entre 4 et 13 ans et des niveaux en anglais très différents donc dur dur de s'adapter pour que tout le monde soit intéressé/capable de faire ce que je demande
- Leur
répertoire en anglais se limite pour la plupart à "good afternoon mam ; pencil ; paper ; quelques couleurs ; les chiffres de 1 à 10 ; game ; song" et autres mots de base. Mon répertoire en marathi se limite aux chiffres de 1 à 10, "oui", "non", "descends/assieds-toi", "roi", "lait". La communication est donc pleine d'obstacles ...
- Il n'y a quasiment aucun
matériel de disponible - un tableau et des craies, quelques ardoises pour eux, très peu de livres en anglais, rien pour faire des travaux manuels, pas de tables/chaises (ils sont assis sur des tapis par terre) ... ajoutons à cela que la "salle de cours" est plutôt petite !
- Et puis la
dame indienne qui travaille là-bas n'aide franchement pas ... son rôle est surtout apparemment de crier sur les enfants notamment pour qu'ils arrêtent de jouer et qu'ils fassent leurs devoirs (même quand JE suis en train de jouer avec eux, elle interrompt tout !), et puis elle donne parfois des ordres contraires aux miens (j'ai par exemple demandé une fois aux enfants de lire ce que j'avais écrit au tableau, et elle leur a dit ... de se taire ! Du coup personne ne lisait, et je me sentais un peu bête ...). Et en règle générale, je ne sais pas ce qu'elle attend de moi ... pour vendredi, j'avais imprimé une grande carte du monde en plusieurs morceaux, pour qu'ils la colorient et collent des animaux de chaque continent dessus. Quand ils ont voulu commencer, elle les en a empêchés, apparemment pour qu'ils finissent leurs devoirs parce que les tests de fin d'année approchent ... et donc moi, je suis censée faire quoi ... ?

  Mais qu'à cela ne tienne, certains moments sont quand même très encourageants : les quelques
leçons d'anglais que j'avais préparées se sont en général bien passées, les enfants lisaient ce que je marquais au tableau (rien que des choses très faciles qu'ils connaissent déjà un peu ou que je peux dessiner), puis faisaient les exercices que j'avais imprimés avec beaucoup d'intérêt. Bon, il y a toujours deux ou trois grands qui ont fini les exos en 3 minutes, et quelques petits qui ne peuvent pas les faire et gribouillent dessus ; mais la plupart les font avec application, et viennent me voir tout fiers avec leur feuille, en disant "teacher teacher ! Finished !" :)

  Je leur ai aussi acheté des
jeux de société, auxquels la plupart n'ont jamais joué : une sorte de scrabble simplifié, avec lequel ils s'éclatent à ... écrire l'alphabet, mille et une fois ; et d'autres jeux plus compliqués en marathi (monopoly, petits chevaux ...) mais pour lesquels la plupart des pions/dés ont déjà disparu, et quand ils jouent les règles du jeu deviennent un peu farfelues, voire inexistantes !
  J'ai aussi lu deux ou trois fois des livres à un cercle d'enfants agglutiné autour de moi, mais les livres ne sont pas assez simples pour qu'ils comprennent ou participent à la lecture ; et j'ai quand même fait ma
carte du monde, qui a bien marché - nous avons maintenant une belle carte de toutes les couleurs sur le mur de la salle ...

  Florence est venue m'aider deux fois, la voici ici en pleine séance de lecture (un des petits, qui est dans une école anglaise, traduisait en marathi ce qu'on lisait ... mais je me demande quand même ce que l'histoire devenait dans sa bouche, parce que, même s'il comprend beaucoup de choses, il a du mal à aligner trois mots d'anglais !) :

P1080425

  Il ne me reste plus que 3 semaines pour contribuer le plus possible à cette association, puisque je repars en voyage le 21 février avec maman et Lucas, puis avec Aurore ... et qu'après ça, il sera bientôt temps de partir manger des Krisprolls dans des fauteuils IKEA, je veux dire, temps d'aller en Suède !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
T
kisses to the new english teacher .
Publicité
Archives
Publicité