Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
11 février 2011

Où j'ai envie de faire mes valises.

  Depuis quelques jours déjà, j'ai terriblement envie d' empaqueter toutes mes affaires, mettre de côté ce que maman ramènera en France, d'un autre ce que je dois vendre/jeter/donner/laisser pour les étudiants qui seront là l'an prochain. J'ai envie de partir de Pune, voire même de l'Inde, envie de changer. Et ce pour des tonnes de raisons :

1) Les moustiques prennent décidément trop au pied de la lettre la loi selon laquelle ils reviennent avec la chaleur.

2) Ca fait tellement longtemps que je prépare le voyage avec maman et Lucas qu'il faut bien qu'il arrive un jour (dans 9 jours !)

3) J'ai bien peur de ne plus supporter la routine, or ça fait plusieurs semaines que je suis dans la même ville à faire les mêmes choses (assoc, papers- ou dossiers de recherche pour les non Sciences-pistes- pour valider le semestre, soirées ...), ce qui n'était pas arrivé depuis quelques mois! Moi qui avais déjà des fourmis dans les jambes après 5 mois passés dans un même appart à Paris, je me demande avec inquiétude ce que ça va donner au retour ...

4) Quitter Pune signifie vivre encore quelques expériences indiennes qui promettent d'être inoubliables.

5) Quitter l'Inde signifie aller en Suède voir Maxime, passer un mois en Amérique Latine voir Aude, et sûrement aller à Edimburgh voir Laure, entre autres réjouissances

(d'ailleurs, au passage, pour ceux que les aventures nordiques de Maxime -Maxou pour les intimes ^^- intéressent, voici son blog : http://skal-ofenstru.livejournal.com/)

6) Aurore (mon ancienne coloc qui a dû repartir en France pour ceux qui n'ont pas suivi), est revenue voyager en Inde et a passé quelques jours à Pune, dans mon appart, pour s'occuper de toutes les affaires qu'elles y avait laissées ; et la voir envoyer ses colis, vendre ses affaires et préparer ses valises pour ses voyages en Inde me donne très envie de faire la même chose.

7) Et puis, parce que plus une date approche, plus on a envie qu'elle arrive en général, enfin je crois. Il y a un mois je me disais "c'est dommage de ne pas rester plus", mais maintenant, je ne peux pas m'empêcher de compter les jours jusqu'à mon départ, le 24 mars !

8) Enfin, je dois avouer que je me sens parfois un peu en dehors du groupe que nous formons à Pune. Peut-être un peu à cause de moi (je ne suis pas forcément la plus méga sociale des personnes, on le sait) mais aussi à cause des circonstances : les liens se créent surtout dans les colocs, ce qui a été mon cas au premier semestre, or mes deux colocs (trois avec Solène) ont quitté l'Inde, et je ne vois pas beaucoup les nouveaux (Gabriel est toujours dehors, Paola toujours en train de réviser ou à son stage) ; les autres ont donc leur petit cocon dont je ne fais pas partie, et habitent plus près les uns des autres, se voient donc plus souvent + j'ai souvent quitté Pune, notamment à Noël pour revenir en France, pendant que les autres continuaient leur petite vie punéite ... Bon, je ne suis pas une paria non plus hein, ma vie sociale se porte bien, j'ai juste moins d'attaches que les autres maintenant, et pas trop de regrets à l'idée de partir.

  Je dois dire que j'hésitais à écrire tout ça sur mon blog, mais j'y raconte mon séjour en Inde, or ces moments-là font aussi partie de mon année, et il ne serait pas très sincère de prétendre que tout est beau tout coloré tout plein d'expériences fabuleuses, et rien d'autre. 

  Bref. Il me reste a priori 8 jours à Pune, un dernier mois de voyages et un départ définitif peu après. Donc autant en tirer le plus possible ! Notamment au niveau de l'association, je n'ai plus qu'une semaine pour exercer mes talents d'animatrice/enseignante :)

  D'ailleurs, à ce propos, je dois dire que j'ai un peu exagéré sur ce qui est de la routine : les apres-midis à la Door Step School se suivent mais ne se ressemblent en rien. C'est toujours un peu la surprise quant au nombre d'enfants qu'il y aura, et ce qu'il sera possible de faire ...

  J'avais pu donner quelques "leçons d'anglais" au début, pendant lesquelles les enfants répétaient en chœur (plus ou moins) ce que j'écrivais au tableau puis remplissaient des feuilles d'exercice avec ferveur. L'occasion ne s'est plus représentée pendant longtemps, et les séances se déroulaient complètement différemment : j'ai pu passer l'après-midi à aller d'un groupe d'enfants à l'autre pour faire des petits jeux, ou bien les faire dessiner pendant une heure et demi, ou bien préparer des panneaux pour la classe (un sur les animaux, avec tout plein d'animaux imprimés sur internet et coloriés par une quinzaine d'enfants ; deux autres sur quelques phrases simples traduites en marathi, préparé avec une seule fille de 13 ans qui parlait un peu anglais - il étaient 3 ce jour-là !), ou bien danser (ils me redemandent la Macarena à peu près tous les jours !) et jouer à trap-trap, ou bien faire écrire des mots à deux petits filles ...

  Et en plus de Florence, j'ai eu un peu d'aide de Joanne (la nouvelle coloc indo-canadienne de Audrey) et Myra (la hollandaise du groupe). D'ailleurs, la dernière séance avec Myra a plus ressemblé à ce que j'imaginais au début : nous avons fait un grand cercle au début, avec 25 enfants (possible uniquement quand la dame indienne intervient !) pour jouer au Chef d'orchestre (l'autre dame indienne très gentille qui travaille là-bas parle anglais, elle a pu traduire les règles, OUF). C'était un joyeux bordel, les règles n'étaient pas trop suivies, mais c'était plutôt rigolo ... puis comme ils étaient déjà assis en ordre, on a distribué des ardoises, et c'est parti pour une grande leçon sur les humeurs et sentiments (happy, angry, in love ...) qui a bien dû durer une heure ! Le mieux, c'est quand ils sont tous fiers de nous montrer ce qu'ils ont recopié, et l'expression de joie sur le visage quand on leur dit que c'est très bien ... Bon, ce ne sont pas tous des petits anges hein, comme dans toute classe il y en a toujours quelques uns qui (pardonnez-moi l'expression) foutent le bordel, mais il faut faire avec ...

  Voilà, j'espère que je ne vous embête pas trop avec le récit détaillé de mon travail à l'assoc, mais c'est pour moi une partie très importante de mon année :) Et puis, vous êtes pas obligés de lire, vous pouvez juste regarder les photos.

Allez zou, je retourne à mes papers, il ne me reste pas beaucoup de temps pour les finir !

P1080669 P1080676

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bisous paternels .
S
Intenta disfrutar de lo que te queda en Pune al máximo, que luego lo echarás de menos y te acordarás de los mosquitos como algo hasta divertido. E intenta no pensar en lo aburridísimo que es estudiar y la rutina, y aprovecha estos últimos días para hacer todo lo que puedas, que si no, luego te arrepentirás ;)<br /> <br /> Un beso muy fuerte desde Madrid!
Publicité
Archives
Publicité