Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
26 janvier 2011

Trois jours hauts en couleurs

Lundi : le Sari Day

C'est le mois des Festivals au Fergusson College : chaque département organise des évènements et accroche des banderoles un peu partout, et les classes bien sûr sont interrompues ... Et comme chaque année, le Saree & Tie Day (sari pour les femmes, cravate pour les hommes) est l'occasion d'un grand rassemblement coloré sur le campus et surtout d'une session photo gigantesque ! Il faut dire qu'aucune étudiante ne porte de sari, en général (chaque fois que j'ai demandé pourquoi, j'ai eu la même réponse : c'est beaucoup plus compliqué à porter qu'un jean et un t-shirt !), et les plus "traditionnelles" ne portent que des salwaz kamiz (ensemble qui comporte la tunique, le pantalon/sarouel et le grand bout de tissu à mettre sur les épaules ; le tout est assorti et s'achète ensemble). Le Saree Day est donc un grand évènement pour les étudiants du Fergusson ... et plus encore quand trois blanches débarquent en sari ! Eh oui, Florence, Audrey et moi avons joué le jeu. Je suis partie à la recherche d'un de ces longs bouts de tissus deux jours avant, et j'ai dû faire fabriquer le haut par un tailleur en toute vitesse (l'une des extrémités du tissu est prévu pour : elle est faite de motifs/couleurs différents du reste mais toujours assortis, et le tailleur la découpe et coud un haut sur mesure !).
Rendez-vous donc lundi matin, 10h, pour une séance habillage gérée par Florence, (presque) experte en la matière. On débarque ensuite au Fergusson ... pour le plus grand bonheur de tout le monde, puisque nous sommes photographiées (avec ou sans permission) par à peu près tout le College ! Ce qui devient vite lassant ... Mais comme dit Florence, si une mamadou débarquait chez elle en habit traditionnel alsacien, elle aurait bien envie de la prendre en photo aussi !
En tout cas, je ne me lasse jamais d'observer l'incroyable diversité de couleurs et de motifs que constituent les saris ; tous sont uniques, et pas un ne se ressemble ...

P1080335 P1080327

P1040007

P1080344



Mardi : le Traditional Day

Et comme on ne se lasse jamais de se déguiser, après le jour du sari, c'est celui des habits traditionnels ... malheureusement, nous petites françaises n'avions rien à mettre de bien original, d'une parce que nous n'avions pas emmené d'habits traditionnels, et de deux tout simplement parce qu'il n'y en a pas en France. Il y a avait surtout des saris et salwar kamiz, ainsi que des longues tuniques blanches et des turbans pour les hommes, mais aussi quelques tenues bien folkloriques comme on les aime !

P1080370 P1080389

Bhoutan - Maharashtra (la région de Bombay et Pune)

P1080396 P1080397

Audrey en marinière au milieu des saris colorés - Marizam (région indienne la plus isolée, coincée entre le Myanmar et le Bangladesh, au nord-est donc)

P1080390

Maharashtra again


P1080371


Mais le Traditional Day au Fergusson College, c'est surtout ... une discothèque en plein air dans le campus, où tous le monde se trémousse sur des musiques Bollywood !! (avec un coin masculin, et un coin féminin bien sûr ...)

Mercredi : le Republic Day

Le Republic Day est un jour férié national, puisque c'est l'anniversaire de la proclamation de la République et de l’entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde, en 1950. Il ne se passe pas grand chose à Pune, mais des drapeaux nationaux sont vendus à tous les coins de rue, des motifs colorés sont tracés avec de la poudre par terre, et des hauts parleurs diffusent de la musique toute la journée ...

P1080408

P1080422

On m'avait demandé de venir à l'association  le matin, puisqu'elle était fermée l'après-midi ; mais je n'ai rien eu à faire, les enfants ont simplement chanté l'hymne national (enfin j'imagine que c'était ça) avec les mains jointes, puis les dames qui sont à l'association leur ont donné un paquet de biscuits chacun, et ils sont repartis !

P1080410

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme tu es trop jolie en sari ! =)
T
pas mal , les petites blanches en sari , je vois que l'ambiance est torride à Pune... bisous
Publicité
Archives
Publicité