Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
10 octobre 2010

Et une bonne journée, une !

Alors, tout a commencé par un matin. Un dimanche matin 10/10/10, journée de la paix mondiale, où l'on met son réveil à 8h45 en se disant "Je me lève pour la bonne cause, je vais peut-être voir le Dalaï Lama aujourd'hui", mais sans y croire trop quand même, parce que, le Dalaï Lama quoi ! Et puis c'est toujours le meilleur moyen de ne pas être déçue n'est-ce pas.
9h30, en route avec Aurore et Miriam pour aller sur le site où sont supposées se dérouler des conférences avec pour thème la paix dans le monde, dont nous avions vu les annonces un peu partout dans la ville hier. Des annonces comme celle-là :

Dalai_Lama__38_


Et à vrai dire, nous nous attendions un peu à tout, sauf à une conférence soigneusement préparée sous un immense chapiteau blanc, rassemblant la moitié des habitants de Pune, assis sur des chaises parfaitement alignées qui faisaient face à ...

Dalai_Lama__33_

Une grande table pleine de gens importants dont nous ne parlerons pas, et surtout, surtout, tout d'orange vêtu, ses petites lunettes sur le nez, sa sainteté Tenzin Gyatso, 75 ans, 14ème Dalaï Lama de son état !


Dalai_Lama__8_

Ci-dessus recevant, heu ... une plante de la paix ?


Dalai_Lama__29_
Plein d'humour, de vie et d'intelligence, ce grand homme (le Dalaï Lama quoi !) nous a fait un discours sur les moyens d'apporter la paix dans le monde, accompagné de force gestes, sourires malicieux et gratouillages du menton. Quelques moments clés de son discours (citations plus ou moins fidèles et plus ou moins bien traduites, mais l'idée y est)  :

" La paix ne viendra pas avec les prières. Elle ne viendra pas de là-haut. Elle ne dépend que de nos actions !"

" La laïcité, la totale séparation de l'Eglise et de l'Etat sont la clé de la stabilité politique" (venant d'un leader religieux ...)

"Faire la guerre à l'autre, c'est faire la guerre à soi-même ... car l'Autre fait partie de nous"


Mais aussi ...

" Bon, vous savez bien que je n'aime pas les formalités ..."
Dalai_Lama__31_
(on lui pose la question de savoir si la discipline quotidienne conduit à la paix intérieure)discipline ? C'est des conneries ! Regardez donc les soldats nazis ! "

" L'Inde est un magnifique exemple de coexistence entre les religions ... Bon, ils ont bien quelques problèmes de temps en temps, mais c'est compréhensible quand même ! "

" Les Indiens du sud sont plus intelligents que ceux du nord ... Bien sûr il n'y a pas de preuve scientifique, mais je suis sûr que c'est vrai "

" La guerre, la destruction, l'exploitation, la colère, tout cela amène à la paix, qui amène à ... mince, comment on dit déjà ... ah oui, la frustration ! "
" La

Un grand matin donc, dont on ressort avec le sentiment mitigé de "OH MY GOD, LE DALAI LAMA QUOI", et en même temps la prise de conscience que c'est un homme, en chair et en os, que l'on peut approcher presque facilement, en dix minutes de rickshaw, un homme simple, lucide, drôle et malicieux ...

Cependant, après quelques recherches sur internet, le "OH MY GOD" est revenu quand j'ai compris que cet homme était LE Dalaï Lama, celui qui règne sur le Tibet depuis 60 ans, celui qui s'est enfui en 1959 avec des milliers de fidèles à sa suite parce que persécuté par la Chine, celui qui n'a eu de cesse de lutter sans violence pour obtenir l'indépendance du Tibet, et qui veut en faire un état démocratique et laïque, celui qui a eu le Prix Nobel de la paix en 1989, celui qu'on étudie en histoire donc ... L'ampleur de ce que ce à quoi j'ai eu l'occasion d'assister ce matin ne m'est donc apparue qu'après, quand j'ai compris que j'avais contemplé et écouté pendant une heure une page d'histoire ...


Deuxième bon moment de la journée : le déjeuner, en compagnie de Solène, qui va a priori devenir ma coloc pendant les deux mois et demi où Aurore ne sera pas là ! Gros soulagement donc ... il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un pour la chambre de Miriam.

P1050151


Troisième bon moment : Aurore m'a séquestrée, je veux dire convaincue, pour que l'on aille ENFIN à Parvati Hill (colline Parvati) où nous avions prévu d'aller depuis deux mois. Nous sommes parties trop tard, et donc pile au bon moment, puisque nous avons pu assister à la tombée de la nuit du haut de la colline qui surplombe tout Pune ... temples de sucre glace, nuages oranges, lumières de la ville qui s'allument une à une, croissant de lune, libellules, tout y était !

P1050205

P1050192

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tout est dans le titre ! quelle chance d'avoir rencontré le Dalaï Lama ! et je trouve que tu retransmets assez bien cette vérité simple et forte qu'il représente . Bon voyage si tu dois aller au Tibet . VVO
T
trop forte ma fille !! il y quelques phrases du grand homme qui ont l'air un peu... leger , ou alors t'as pas tt compris ( mais non c'est pas possible )
B
Mais le DALAÏ-LAMA, quoi !!!
Publicité
Archives
Publicité