Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
2 octobre 2010

Amritsar 2, petit point sur le Sikhisme et le Temple d'Or

Vous commencez à vous demander ce qu'est ce fameux Temple d'Or ... c'est le lieu le plus sacré de la religion Sikh, et celle-ci mérite que l'on s'y arrête un moment. Nous avons eu l'occasion, un soir, de discuter avec l'un des musiciens du Temple (les prières sont chantées sur un fond de percussions), qui a accepté de nous parler de sa religion au bord du bassin qui entoure le monument doré.

Le Sikhisme est une religion minoritaire en Inde (environ 2%), mais bien visible : l'un des principes est en effet de se laisser pousser les poils, la P1040779barbe et les cheveux, "puisque Dieu veut qu'ils poussent, et les couper ne change rien vu qu'ils continueront à pousser, donc pourquoi contrarier sa volonté?" (du moins, c'est l'explication qu'il nous a donnée...). Les hommes sont donc facilement reconnaissables, à leur barbe non taillée, leur fière moustache, et surtout le turban coloré, noué selon une technique très précise, qui entoure leurs cheveux sacrés.

 

N'importe qui peut être Sikh, tant qu'il a foi dans leurs 10 gourous, leur Dieu unique et leur livre sacré, et respecte leur Code de Conduite.
Ils ne croient pas en une vie future, ou une salvation quelconque, mais cherchent à sortir du cycle des réincarnations en "purifiant leur âme" (toujours selon les termes de notre compagnon d'un soir). Pour cela, ils doivent vivre une vie saine, honnête, et traiter tous les hommes en égaux. Contrairement à l'hindouisme, le Sikhisme rejette le principe des castes, mais aussi l'adoration des idoles, les superstitions et les rituels ... La femme est profondément respectée, parce qu'elle donne la vie, et son âme est considérée égale à celle de l'homme. [Cependant, notre ami Sikh avait du mal à justifier le fait que les femmes ne puissent pas occuper les mêmes postes religieux dans le Temple d'Or ; "parce que, vous comprenez, c'est le temple sikh le plus important, et les femmes sont impures 5 jours par mois". Mouais ... mais d'après mes recherches, elles ont bel et bien le droit de réciter les prières au même titre que les hommes dans le reste des temples, en théorie]

Amritsar__122_L'impression que nous a laissée ce voyage du Sikhisme est celle d'une religion ouverte, tolérante, mélangeant les principes de l'hindouisme (notamment la réincarnation) et des religions monothéistes (Dieu est Un). Les Sikhs sont connus pour être entreprenants, honnêtes et généreux - pour preuve, le logement offert, mais aussi le repas, préparé par la cuisine communautaire - et ce dans tous les temples sikhs - : chacun prend ses couverts et son assiette, s'assoit par terre en rang avec les autres, et reçoit la nourriture - en parfaite égalité  ...

Le Temple d'Or est donc le symbole de la religion sikh, accueillant croyants et non croyants, hommes et femmes, pèlerins et touristes à toute heure de la journée et de la nuit - Audrey et Myra ont fait l'expérience d'aller dormir sur le sol du temple ! -. Il faut cependant s'y couvrir les cheveux, marcher pieds nus, se laver les pieds et les mains avant d'entrer.

L'original du livre sacré Sikh se trouve dans la partie dorée du Temple, où il est transporté à 4h30 du matin et remporté à 22h, avec tous les honneurs !

P1040808

Des visiteurs non-sikhs

P1040788

Un pèlerin se purifiant dans le bassin sacré

P1040803

Une, heu ... photo artistique et colorée

P1040849

Dans le temple, et surtout sur la promenade de marbre qui l'entoure, l'atmosphère est paisible, sympathique, et les reflets des bâtiments blancs et dorés invitent à s'asseoir en tailleur et à ne rien dire ... Ici, P1040806peu de regards concupiscents, peu de rires moqueurs à notre passage ; nous suscitons surtout une curiosité souriante, l'amabilité, et surtout il faut le dire, une certaine admiration chez beaucoup. Nombreux ont été les pères fiers que leurs enfants soient pris en photo avec nous, ou simplement nous serrent la main ; nous avions parfois l'impression d'être une sorte de divinité un peu étrange qui porte chance quand on la touche. Dès que l'on s'arrêtait pour discuter avec quelqu'un, une foule se formait autour de nous, foule qui ne comprenait rien à l'anglais mais nous souriait de toutes ses dents ; les enfants nous poursuivaient en riant pour nous demander notre prénom, disaient merci, et repartaient tout contents.

Les moments passés dans la structure du temple étaient donc l'occasion d'apprécier une Inde tranquille, accueillante, apaisante, que je n'ai pas eu l'occasion de croiser souvent au cours de ces trois mois passés ici ... et ça fait du bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité