Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pune mi amor.
7 juillet 2010

Petit à petit, l'oiseau fait son nid ...

Après les égarements du départ, nous commençons à nous sentir un peu chez nous à Pune, et à voir le bout de la fin des complications administratives : nous prenons nos marques dans le quartier, ayant repéré les épiceries, les "fast-food" (à l'indienne ... donc rouleaux de poulet très pimenté et pâtes chinoises "presque pas" épicées !), la banque, la papèterie et les diverses boutiques dans lesquelles on peut acheter ustensiles et meubles (il faut dire qu'en Inde, on peut acheter à peu près de tout et n'importe quoi partout, objets comme aliments !). Nous avons payé les frais d'agence (malheureusement très élevés par rapport au prix normal, mais on ne l'a su qu'après ... forcément) et la moitié de la caution, et plusieurs indiennes sont venues visiter l'appartement, on devrait trouver des colocs assez vite. Et surtout, notre permis de résidence est en poche, après une semaine de galères chez la police ! (le FRO, Foreigners Registration Office). En réalité, je suis une des seules à ne pas avoir eu trop de complications à ce niveau-là, mais l'échantillon qui m'a été dû m'a largement suffit ...

Autres indices de notre adaptation à la culture indienne : nous traversons les rues au culot, c'est à dire en y allant franchement tout en espérant que les véhicules nous contournent ! Et nous adoptons la conception du temps à l'indienne : toujours une petite demi heure de retard, pour la politesse. D'autre part, nous demandons toujours la "tarif card" dans les rickshaws, histoire de payer le prix juste, et nous commençons à compter en roupies et non plus en euros. Par contre, difficile de se faire à l'absence chronique de sourires, de bonjours et de mercis !

Petite avancée aussi au niveau des inscriptions au Fergusson College : j'ai trouvé le département de Sciences Politiques. -par le plus grand des hasards-, et eu la chance de tomber sur des responsables plutôt sympathiques et conciliantes (alors que celle du département d'anglais m'a demandé trois fois en quelle année je voulais m'inscrire et ne semblait pas vouloir comprendre que je pouvais m'inscrire en n'importe quelle année, et que je voulais juste avoir la liste des cours pour l'instant ... elle a fini par m'envoyer ailleurs, me prenant pour une demeurée, enfin je crois !). Pour en revenir aux sciences politiques donc, j'ai eu la liste des cours, assez restreinte mais deux cours m'intéressent, sur la politique intérieure et extérieure indiennes. Les cours sont tous le matin, ce qui est plutôt utile pour caser d'autres activités dans son emploi du temps, par contre ils se déroulent du lundi au samedi ! Donc, si je m'inscris finalement au College, il ne me reste plus qu'a trouver deux autres cours qui collent avec l'emploi du temps. Mais il faudra certainement encore quelques jours pour avoir les informations manquantes ...

J'hésite encore entre le College et l'université (puisque l'on peut s'inscrire indifféremment dans l'un des deP1030261ux), mais la relative petite taille du campus du College me séduit plus que celui de l'université. Celle-ci ressemble en effet à tout sauf à un campus de fac : un parc, une ville, un labyrinthe, voire une jungle ... dans laquelle sont perdus les bâtiments de chaque département ! Il faut bien 10 min de transports (rickshaws, scooters, vélos, camions et voitures sillonnent le campus) pour le traverser, et le faire à pied est une vraie randonnée !

IMG_0285

P1030262

Le Fergusson College est tout aussi vert mais moins brouillon, et surtout il n'y a pas besoin de rickshaw pour passer d'un département à l'autre... ce qui est un grand avantage :)


Autre nouveauté : mon premier cours d'hindi ! Avec un vieux monsieur rencontré à la cafétéria de l'université, qui nous a abordées parce qu'il parlait un peu le français. Bonhomme très sympathique ... mais qui malheureusement nous propose un prix beaucoup trop élevé pour ses cours. En tout cas, je m'éclate à faire des lignes, comme au bon vieux temps !


P1030298

Nous avons hâte de nous mettre à la danse Bollywood, au yoga, à la cuisine indienne (même si des haricots verts-œuf dur faits maison sont parfois -souvent- les bienvenus), aux ONG, aux voyages, et à tout ce qui nous attend après les inscriptions et les formalités ... ah oui, on ira éventuellement en cours aussi :)

En attendant, je tourne ma chambre dans tous les sens pour construire mon petit cocon !

P1030295

P1030294P1030300

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité